Contenu
- Quelles sont les causes de la mauvaise haleine chez le chien ?
- Au secours, mon chien pue de la gueule Que puis-je faire ?
- Que peux-tu faire contre le tartre chez le chien ?
- Pourquoi Premium Dental Care est-il si bon pour une bonne hygiène buccale de ton chien ?
- conclusion
Premium Dental care – La mauvaise haleine est normale, surtout chez les carnivores comme le chien. Celle-ci ne devrait cependant pas être très forte. Ton chien pue de la gueule ? Sa santé peut alors être menacée et il est temps d’agir. Il est encore mieux de prévenir l’apparition du tartre. Comment se passe l’hygiène dentaire chez le chien ? Tu apprendras tout cela et bien plus encore dans l’article.
Quelles sont les causes de la mauvaise haleine chez le chien ?
Il y en a plusieurs. La mauvaise haleine elle-même peut avoir différentes origines. Soit la salive du chien a une odeur désagréable, soit l’odeur provient de la bouche ou de la gorge. Tout est possible. L’odeur elle-même peut avoir une odeur de nourriture ou même de pourriture. Mais il peut aussi s’agir d’une odeur piquante et douceâtre ou d’une odeur d’urine. Cela dépend des causes respectives de la mauvaise haleine.
Les causes principales sont
- Aliments
- Mauvaises positions des dents
- Le tartre
- Maladies
Vérifie les causes respectives pour voir si elles sont pertinentes pour ton chien :
Aliments
Selon ce que tu donnes à manger à ton chien, cela a une grande influence sur son odeur de bouche et aussi sur sa santé en général. En principe, une nourriture de haute qualité est toujours meilleure. En plus d’une alimentation plus saine, cela permet aussi à l’haleine de ton chien de mieux sentir. Ce sont surtout les sucres et les hydrates de carbone de aliments bon marché qui ont une mauvaise influence sur la santé bucco-dentaire, car ils constituent la principale source de nourriture pour les bactéries. Le type de nourriture que ton chien reçoit est également important. Grâce à ses fibres solides, la viande crue aide à racler les dépôts entre les dents. Il a un effet nettoyant. Les aliments secs peuvent aussi gratter un peu les dépôts dentaires à l’extérieur des dents, mais bien trop peu pour prévenir efficacement l’apparition du tartre. En revanche, les aliments humides adhèrent fortement aux dents en raison de leur consistance molle et favorisent le plus nettement la formation de dépôts.
Mauvaises positions des dents
Les très petites races de chiens en particulier sont souvent confrontées à des malpositions dentaires. Cela est dû à leurs très petites mâchoires, où les dents n’ont pas toujours une bonne place. Mais entre les dents trop serrées, la nourriture peut s’accumuler encore plus facilement, ce qui favorise l’apparition de tartre et d’inflammation des gencives.
Le tartre
Le tartre se forme à partir de dépôts sur les dents, qui ne sont pas éliminés. Ceux-ci sont collants et visqueux. De nouvelles particules de nourriture y adhèrent sans cesse et la couche s’épaissit au fil du temps. Les bactéries décomposent les particules de nourriture qui s’y trouvent et il se forme une couche de plus en plus épaisse qui finit par devenir de plus en plus dense. Comme une carapace, la substance dure comme de la pierre finit par entourer les collets dentaires. Parce que ça ressemble vraiment à de la pierre, on appelle ça Tartre. Ce mélange de vieille bouillie d’aliments pourris et de bactéries en masse sent tout sauf bon. Plus le tartre se forme, plus l’odeur nauséabonde s’aggrave. Une fois que le tartre est devenu vraiment dur, les premières inflammations des gencives se forment. Les bords durs des éclats du tartre blessent constamment la gencive. Les bactéries s’infiltrent et déclenchent de véritables foyers d’inflammation. Ceux-ci sentent également mauvais. En somme, c’est très malsain pour ton chien et cela affaiblit son système immunitaire. Cela peut également favoriser l’apparition d’autres maladies.
Maladies
Mais parfois, la mauvaise haleine est due à d’autres maladies et n’est qu’un symptôme. C’est le cas, par exemple, de
- Les allergies affectent parfois l’odeur de la salive. Si c’est le cas, la mauvaise haleine peut changer.
- Inflammation de la gorge causée par une écharde. Par exemple, d’un bâton. Le corps essaie de se débarrasser de l’écharde en l’expulsant et ce foyer de pus provoque une odeur nauséabonde.
- Les tumeurs peuvent déclencher une forte mauvaise haleine très soudaine. Celle-ci est due à la dissolution des tissus.
- Les maladies auto-immunes aggravent la mauvaise haleine en favorisant l’inflammation des gencives. De ce fait, ils renforcent les symptômes du tartre.
- Des maladies comme le diabète ou des problèmes rénaux ou hépatiques peuvent également générer une mauvaise haleine. Ceci est directement lié aux mauvais résultats sanguins. Un excès de sucre dans le sang dû au diabète peut provoquer une haleine douceâtre, un excès d’urée dû à un mauvais fonctionnement des reins peut provoquer une odeur d’urine dans la bouche.
Mais toutes les odeurs mentionnées ici se distinguent nettement de la façon dont ton chien pue de la gueule quand il a du tartre.
Au secours, mon chien pue de la gueule Que puis-je faire ?
Il faut y remédier. Commence par sentir consciemment la bouche de ton chien pour être sûr de son odeur. Ensuite, observe attentivement ton chien. Voici ce que tu peux observer
Forte salivation
Cela indique généralement un mal de dents si cela ne se produit qu’en mangeant. Ici, l’inflammation peut être très avancée ou même une dent peut être devenue branlante à cause de la maladie parodontale qui provoque du tartre.
Mâcher de manière remarquable
Peut-être que ton chien mâche aussi différemment que d’habitude. Il se peut aussi qu’il ne mâche pas du tout sa nourriture, mais qu’il l’avale tout simplement.
Ne plus manger
En cas de fortes douleurs dentaires, certains chiens ne mangent même plus du tout.
Se gratter la tête
En cas de tartre important et d’inflammation des gencives qui en résulte, de nombreux chiens se grattent les joues. Certains essaient aussi de se frotter les babines contre le sol ou les bords. Tu veux te frotter les gencives douloureuses. Si tu n’es pas sûr, emmène ton chien chez le vétérinaire et fais-le examiner une fois. Si ton vétérinaire constate un tartre avancé, celui-ci doit être enlevé. Cela se fait sous anesthésie. S’il y a déjà une maladie parodontale, il n’est pas possible de sauver toutes les dents. Par la suite, il est souvent nécessaire de traiter la gingivite. Si ton chien a toujours du tartre et des inflammations, la conséquence directe peut être des problèmes cardiaques.
Que peux-tu faire contre le tartre chez le chien ?
Le fait que tu devrais absolument faire quelque chose à ce sujet est certainement devenu clair.
Qu’est-ce qui est donc envisageable chez le chien pour l’hygiène dentaire ? Premium Dental Care
Si ton chien a des problèmes de tartre, ce qui est la cause la plus fréquente de mauvaise haleine chez les chiens, tu peux faire quelque chose. Si ton chien a déjà du tartre massif, fais-le enlever une fois chez le vétérinaire. Si ton chien a eu de la chance jusqu’à présent et qu’il n’a que quelques dépôts, ce n’est pas nécessaire et tu peux directement commencer les mesures préventives.
Remède maison
- Laisse ton chien manger de l’herbe. Cela permet de nettoyer les espaces entre les dents.
- Donne à ton chien des articles à mâcher qui peuvent frotter la plaque dentaire.
- Encourage ton chien à boire beaucoup. Car cela aussi réduit la mauvaise haleine.
- Nourris ton chien avec une nourriture de qualité sans sucre.
C’est un bon soutien dans la prévention des dépôts dentaires, mais cela ne suffit pas à lui seul.
Utilise des produits efficaces conçus à cet effet.
C’est absolument recommandé, aussi bien pour la santé de ton chien que pour la tienne. Il existe des remèdes bien tolérés qui préviennent la formation de tartre et garantissent une haleine fraîche à ton chien. Il est important d’utiliser quelque chose qui ne soit pas désagréable pour ton chien, sinon le traitement deviendra un combat quotidien. Par exemple, de nombreux chiens n’aiment pas se faire brosser les dents. C’est pourquoi un spray est une super alternative. En même temps, il atteint beaucoup mieux tous les espaces interdentaires. Il existe ici un produit efficace sur le marché qui peut éviter à ton chien des douleurs dentaires. En plus, il assure une haleine fraîche, ce qui est un vrai plus pour toi. Nous parlons du Premium Dental Care Spray de Anicare. Il est facile à utiliser et très efficace. De plus, il est hypoallergénique et peut donc être utilisé pour presque tous les chiens.
Pourquoi Premium Dental Care est-il si bon pour une bonne hygiène buccale de ton chien ?
Il possède une formule active développée par des experts à partir de quatre ingrédients actifs.
Benzoate de sodium
Cette substance active inhibe la croissance des champignons et des bactéries. Tu l’as sûrement déjà lu sur un tube de dentifrice, car il contient lui aussi cet ingrédient actif.
Huile de ricin
Ton chien aura des dents brillantes et blanches grâce à l’huile des graines de ricin.
Fluorure de sodium
Cet ingrédient prend soin des dents et les protège des caries et de la plaque dentaire.
Menthol
Fait ce pour quoi il est connu, à savoir une haleine merveilleusement fraîche. Premium Dental Care aide donc :
- Prévenir la formation de tartre.
- Limiter la propagation des bactéries.
- Donner une haleine fraîche à ton chien.
Et tout cela très facilement avec un spray.
Comment utilises-tu Premium Dental Care ?
Pour que le spray soit le plus efficace possible pour lutter contre le tartre et les bactéries, tu l’utilises régulièrement. L’application se fait une fois par jour. Il est préférable de le faire avant de partir en promenade, afin que ton chien ne puisse pas boire juste après . Si ton chien souffre d’un tartre important, utilise le spray deux fois par jour . Si ton chien n’est pas encore à l’aise avec la vaporisation, entraîne-toi tranquillement avec lui. Pendant ce temps, tu peux aussi ajouter le Premium Dental Care à une petite quantité d’eau potable pour qu’il l’absorbe.
conclusion
Il est important pour la santé de ton chien que tu préviennes la formation de tartre. Pour les chiens, comme pour nous, l’hygiène dentaire est un sujet qui dure toute la vie. Pour cela, tu peux suivre quelques astuces de base, comme décrites plus haut. Mais cela ne suffit pas, c’est pourquoi tu peux utiliser régulièrement un produit pour l’hygiène buccale. Premium Dental Care a un effet antibactérien et prévient efficacement le tartre. Tu peux l’utiliser pour toutes les races de chiens.